Du temps libéré pour dialoguer
Cette année 2015, la dix-huitième édition de la convention Négotech a conduit du samedi 24 au vendredi 30 janvier dernier dix industriels et une trentaine de responsables de la distribution quincaillerie, fournitures industrielles et négoces matériaux dans un lointain voyage en Colombie ou, sortis de leur cadre quotidien, ils ont pu sereinement aborder des problématiques professionnelles qu’ils n’ont pas l’occasion d’évoquer en temps normal.
Sur ce concept qui doit conduire chacun à partager attentes et objectifs avec ses partenaires commerciaux, Négotech a su, à nouveau, construire une convention alliant détente et travail dans le respect total de chaque participant.
Comme indiqué dans le chapeau, il s’agit cette année de la 18ème édition de la convention Négotech, dont la trame est aujhourd’hui bien connue de la profession. Pour rapidement en rappeler les grands principes, ces conventions d’une semaine ont pour but de ménager des espaces de liberté entre distributeurs et marques représentatives de l’univers de la quincaillerie et de la fourniture industrielle, espaces qui permettent de construire des relations cordiales, sinon amicales, et d’aborder des questions professionnelles d’une façon décontractée et approfondie.
Le nombre d’éditions plaide pour la validité de ce concept et aujourd’hui dix sociétés sont partenaires de Négotech avec par ordre alphabétique Abus, Fein, GFD, Kopram, Sam Outillage, Sidamo, Tivoly, Tractel, Tubesca-Comabi et VP Industries.
Les distributeurs conviés a la convention font principalement partie de la distribution traditionnelle en quincailleries et fournitures industrielles avec les principaux groupes et groupements du secteur, même si cette année Descours & Cabaud avait decliné l’invitation, et des indépendants.
La société Otelo, spécialisée dans la vente par catalogue, était aussi présente, prémices peut-être d’une participation future plus marquée de représentants de la vente à distance.
Des négoces matériaux sont également invités, en moins grand nombre, mais leur présence reflète bien le positionnement général des marques partenaires de Négotech qui, pour l’essentiel d’entre elles, sont appelées a travailler d’une fagon transversale sur le négoce professional, aussi bien avec des revendeurs spécialisés sur l’industrie qu’avec d’autres ayant une très forte clientèle d’artisans du bâtiment.